DOCUMENTS DE L’APHCQ

-—————————————————————–

0) Statuts et règlements

L’APHCQ est un organisme à but non lucratif fondé en 1994 et incorporé en vertu de la Loi sur les compagnies du Québec. Ses statuts et règlements peuvent être téléchargés en cliquant ici.

-—————————————————————–

1) Nouvelle compétence sur l’histoire du monde

En 2021, un comité* sur la nouvelle compétence en histoire du monde a été créé afin d’entamer une réflexion soutenue à ce sujet et, éventuellement, de suggérer des orientations pédagogiques pour le nouveau cours d’histoire mondiale mis de l’avant par la réforme du programme de Sciences humaines. Par la suite, les résultats obtenus par ce comité ont été cumulés et présentés aux membres de l’APHCQ à l’aide d’un dossier partagé. Le Comité exécutif avait par la suite comme mandat de le partager publiquement, ce qu’il fait aujourd’hui. Pour accéder à la documentation issu de ce comité, cliquez ici**

*Le Comité exécutif de l’APHCQ tient à remercier du fond du cœur tou.te.s nos collaborateurs(-trices) pour leur contribution au comité. Le temps et le travail qu’ils ont choisi d’investir bénévolement alors même qu’ils et elles menaient de front une session en pleine COVID-19 ont porté leurs fruits. Ensemble nous sommes parvenu.e.s à retrouver le vrai sens du mot « collégial » et à rassembler de concert des thèmes, idées, contenus et orientations qui, nous l’espérons, sauront inspirer nos collègues à travers la province. Nous sommes très fièr.e.s du résultat de nos efforts. Bref, merci et bravo à : (en ordre alphabétique)

Sous la coordination de Catherine Braithwaite et de Jacques Pincince :

  • Emmanuelle Carle, John Abbott College
  • Rachele Caux, Dawson College
  • Evelyne Ferron, Collège Mérici
  • Catherine Hamel, Champlain College St-Lawrence et Cégep Beauce-Appalaches
  • Éric Lamoureux, Vanier College
  • Pierre l’Heureux, Dawson College
  • Daniel Massicotte, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Laurence Messier, Vanier College et Champlain College Saint-Lambert
  • Jocelyn Parr, Dawson College
  • Hélène Rompré, Collège Saint-Anne
  • Jérémy Tétrault-Farber, Dawson College
  • Fiona Tomaszetwski, John Abbott College
  • François Tougas, Cégep de Granby
  • Guillaume Tremblay, Collège André-Grasset 
  • Sophie Turbide, Cégep Beauce-Appalaches

-—————————————————————–

Quelques couvertures du Bulletin de l'APHCQ

2) BULLETIN DE L’APHCQ

*Prenez note qu’il n’y a pas eu de parution du Bulletin de l’APHCQ depuis 2020, car les comités exécutifs de l’APHCQ en 2021 et 2022 ont jugé préférable de concentrer leurs efforts sur la formation continue des membres de l’association en vue de l’adoption prochaine de la nouvelle compétence par le biais de discussions et de conférences portant sur divers aspects de l’histoire mondiale.

Le Bulletin de l’APHCQ est publié une ou deux fois par an en format numérique (pdf). Les numéros publiés depuis moins d’un an sont réservés aux membres en règle. Les anciens numéros peuvent être téléchargés gratuitement dans cette page (en cliquant sur les numéros) ou dans le Dépôt des publications numériques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Le bulletin offre des nouvelles de l’Association, des articles de type monographique portant sur des sujets de nature historique, des textes de réflexion ou d’opinion sur des enjeux historiographiques ou pédagogiques, des recensions d’ouvrages ou encore des compte rendus d’événements susceptibles d’intéresser ses membres.

Les membres de l’Association sont encouragés à contribuer au bulletin. Pour nous soumettre un texte ou nous proposer une idée d’article, contactez-nous à aphcq.histoire@gmail.com

Volume 26 (2019-2020)

  • Volume 26, numéro 1, automne 2020: Empires - Bilan du 25e Congrès de l’APHCQ (30-31 mai 2019) (Numéro réservé aux membres)

Volume 21 à 25 (2015-2019)

Volumes 16 à 20 (2010-2014)

Volumes 11 à 15 (2004-2009)

Volumes 6 à 10 (1999-2004)

Volumes 1 à 5 (1994-1999)