Notre mission

L’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collègues du Québec (APHCQ) a pour mission de promouvoir le caractère professionnel de l’enseignement de l’histoire au niveau collégial, d’assurer la représentation de ses membres auprès des organismes publics et du grand public, de contribuer à la formation de ses membres et de faciliter les échanges entre ceux-ci et celles-ci.

Nos membres

L’APHCQ regroupe des professeures et professeurs d’histoire d’établissements publics et privés, francophones et anglophones, des étudiantes et étudiants en histoire, ainsi que des professionnels et professionnelles oeuvrant dans des secteurs intéressés par les enjeux de l’enseignement de l’histoire (musées, maisons d’éditions, universités).

Il est possible de devenir membre moyennant le paiement d’une cotisation annuelle.

Nos activités

Nos principales activités sont la publication d’un bulletin d’information, la tenue d’un congrès annuel (en mai ou juin de chaque année) ainsi que l’organisation de journées d’étude thématiques.

Pour en savoir plus

L’APHCQ est un organisme à but non lucratif fondé en 1994 et incorporé en vertu de la Loi sur les compagnies du Québec. Ses statuts et règlements peuvent être téléchargés ici. L’Association est membre de la Coalition pour l’histoire.

Pour contacter l’APHCQ, écrivez à aphcq.histoire@gmail.com

Composition du Comité exécutif (2019-2020):

  • Paul Dauphinais, Collège Montmorency (président)
  • Yanic Viau, Collège Ahuntsic et Cégep du Vieux Montréal (secrétaire)
  • Julie Plourde, Collège de Maisonneuve et Collège de Bois-de-Boulogne (trésorière)
  • Geneviève Tremblay, Cégep de Saint-Jérôme (responsable du Bulletin de l’APHCQ)
  • Christian Arcand, Cégep Gérald-Godin (responsable des communications)
  • Catherine Braithwaite, Collège Dawson (responsable du recrutement)
Exécutif de l'APHCQ
Catherine Braithwaite

*Légende (de gauche à droite): Christian Arcand, Julie Plourde, Yanic Viau, Geneviève Tremblay et Paul Dauphinais. En médaillon: Catherine Braithwaite.*